
Jean Noël Masson
Jean Noël est un comédien autodidacte dont la formation débute sous le masque d'Arlequin en 1999 avec Jean Planchin à l'Université de Bourgogne. En parallèle de ses études de psychologie Interculturelle à Toulouse, il poursuit sa formation avec La Cie Lazzi (2001) et découvre le théâtre de l'Opprimé d’Augusto Boal avec la Cie Globe théâtre (2004).
Pendant dix ans, il jouera aussi bien dans les grands espaces urbains que dans les cours de prisons.
C'est ce rapport direct avec le public, cette proximité qu'il va chercher dans l'art du clown. Lors de ses multiples expériences théâtrales de tout type, rue, salle, clown, cirque, il aura toujours à cœur de prendre part à l’acte de mise en scène, il cherchera toujours à être à l’écoute des auteurs et des acteurs.
Il travaille sur des mises en scène en collaboration avec Laurence Vigné (Collectif Théatre Lila) avec Marine Arnault (Humani théâtre) et Pascal Légitimus.
En 2018, il devient artiste associé dans Le collectif Microfocus. C’est en 2021 qu’il intègre la Cie Papier Machins au sein de laquelle il jouera dans plusieurs projets : "Maestro(s)" sur sa tournée 2022-2023 et c'est aux côtés de Marion Nguyen Thé, qu'il créera "Mythologies".
En 2026 il créer le spectacle "Charaf, une histoire dans l'Histoire", son premier seul en scène, la première fois qu'il arrête un peu les blagounettes pour soulever de vrais sujets de société...
Mais ça reste Jean Noël, y'aura des blagounettes. Promis.